MAL DE PIERRES

  • Réalisateur: Nicole Garcia
  • Acteurs:: Marion Cotillard, Victor Quilichini, Alex Brendemühl,...
  • Origine: France
  • Genres: Drame
  • Année de production: 2016
  • Date de sortie: octobre 2016
  • Synopsis: Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.

Nicole Garcia livre un film classique de qualité française AOC.

Fernand Denis

« Mal de Pierre » est un film AOC, un film d'appellation d'origine contrôlée, de qualité française : l’histoire est romanesque, le décor sent bon la lavande et le bord de mer, la star s'appelle Marion Cotillard.

La faute aux parents, aux professeurs, ou les deux ? On a eu tort de donner à Gabrielle le goût de la lecture. Elle prend « Les hauts de Hurlement » à la lettre, se projette dans les personnages au point de se prendre pour une héroïne animée de sentiments incandescents, consumée d'une passion charnelle dévorante. Il faut la voir jeter son dévolu sur un malheureux enseignant qui n'a rien demandé

Pour sa mère, son exaltée de fille a besoin d'un homme bien solide, comme José, ce jeune saisonnier espagnol chassé par la guerre civile qui porte sur elle un regard tendre. Et de mettre Gabrielle devant ce choix : le mariage avec José ou l'asile? Elle choisit José mais à ses conditions, elle ne l'aime pas et elle ne couchera pas avec lui. C'est pas grave, il va voir les professionnelles le samedi. Alors, un samedi, maquillée et sapée comme Arletty dans « Hôtel du Nord », elle l'oblige à mettre 200 francs sur la table. José s’exécute mais il reste José, il ne devient pas Jean Gabin pour autant.

On dit de certaines personnes qu'elles vivent dans leur monde, qu'elles sont dans les nuages ; Gabrielle a un cœur de papier et vit dans un roman. Pour elle, c'est la réalité qui n'existe pas Un beau lieutenant rencontré dans un sanatorium en Suisse l'attend fiévreusement à Lyon alors que chez elle alors qu'elle vit sans amies, sans mari. Même si José fait tout ce qui pourrait la rendre heureuse comme lui construire une magnifique maison au bord de la mer. Certains doivent penser qu'elle est folle, José attend le mot fin, qu'elle tourne la dernière page.

Dans ce récit, Marion Cotillard occupe passionnément tout l'écran mais c'est finalement José qui intrigue. C'est lui, le personnage le plus romanesque, lui qui vit les sentiments plus violents, lui qui, hors champ, trouble le spectateur.

Nicole Garcia signe un film d'un grand classicisme dans le meilleur sens du terme avec une mise en scène fluide, une direction d’acteurs irréprochable, un soin méticuleux de chaque détail, une lumière superbe signée Christophe Beaucarne. Mais quelques choix gâchent le plaisir. Comme vouloir faire jouer Marion Cotillard sur le banc de l'école dans cette fresque qui s'étend des années 50 aux 70. Et puis un manque de foi dans le spectateur auquel elle raconte très subtilement une histoire pour se raviser à la fin en lui expliquant tout platement.

« Mal de pierre » n'en reste pas moins son meilleur film depuis « L'adversaire »